top of page

Alors que les semences paysannes - sélectionnées en plein champ et à pollinisation libre - , n'ont pas d'existence juridique reconnue,  paysans et associations effectuent un travail de sélection essentiel. 

En France, ces jardiniers 'hors la loi' ont atteint un niveau d'organisation remarquable, se constituant 

en maisons de la semence, en parrains-gardiens de variétés rares, en producteurs-donateurs de grande qualité.

La situation de la société civile syrienne, en autogestion forcée, fait écho avec les mouvements collectifs et militants de France et d'Europe qui se sont développés ces dernières décennies.

Ce sont des réseaux parallèles qui organisent aujourd'hui, depuis l'Allemagne, la Grêce et l'Autriche, la production et la collecte de semences appropriées pour les jardins syriens, ainsi que le suivi à distance des projets agricoles. 

Notre ambition réside ici : que la France participe à l'élan de solidarité populaire et internationale pour ces populations syriennes en résistance.

Pour que des semences soient acheminées depuis la France jusqu'en Syrie.

Pour que plus de séminaires de formation et de distribution soient organisés.

Pour que des jardins locaux fleurissent et alimentent ceux qui en ont besoin.

LES SEMENCES PAYSANNES, 

BOURGEONS DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE

Alors que la Syrie vient d'entrer dans la cinquième année d'une guerre civile sans précédent, le pays subit une crise humanitaire alarmante. La géographie 

des zones de combat et le jeu des acteurs politiques empÍchent le peuple d'accéder aux denrées alimentaires de base.

Il y a plus d'un an, un collectif syrien a lancé un appel auprès des cultivateurs du monde entier afin de soutenir la société civile dans la production de ses propres moyens de subsistance. Une question de survie.

C'est ainsi que s'est créé le réseau, qui permet l'appui, à distance, de projets locaux dans toute la Syrie dévastée et encourage des collectes de semences paysannes.

Aujourd'hui, ce sont plus de 15 projets collectifs de jardins urbains, de parcelles partagées en campagne, de potagers dans les camps de réfugiés (à l'intérieur et à l'extérieur du pays) qui sont mis en culture et en réseau.

Grâce au mouvement Via Campesina Allemagne ou encore à l'association Pelliti en Grêce, quatre séminaires de distribution de semences et de formation technique ont déjà été organisés dans les pays voisins de la Syrie, la Turquie et le Liban. 

Comment soutenir les Syriens 

empétrés dans une guerre sans issue ?

EN SYRIE, DES INITIATIVES

AGRICOLES SE METTENT EN PLACE

POUR QUE LA VIE CONTINUE

 

LA FRANCE S'INTÈGRE AU RÉSEAU INTERNATIONAL DE COLLECTE DE SEMENCES PAYSANNES POUR LA SYRIE

 

Né de rencontres avec les militants libanais du collectif syrien, le projet Graines et Cinéma utilise l'outil culturel des ciné-rencontres pour lancer une dynamique en France de solidarité envers la population syrienne.

Consolider un réseau français composé de collectifs de semeurs et díassociations culturelles et agricoles à travers la tournée dans les campagnes de la méditerranée.

Assurer la production de semences paysannes pour des semis adaptés 

aux climats locaux, aux saisonnalités 

et aux contraintes spécifiques.

Organiser le cinquième séminaire de distribution de semences, de formation technique et de partage d'expériences au Proche-Orient.

Améliorer la plate-forme d'échanges entre les jardiniers syriens, les semeurs solidaires et les réseaux associatifs. Sur cette plate-forme, des outils de formation diverses (écrits, dessinés, filmés) et en langues locales (anglais, arabe, kurde) sur les thèmes de la culture agro-écologique et de la production de semences.

bottom of page